À propos
L’ensemble vocal The Art of Music a été fondé en 1993 par un Anglais, Eric Hartley, qui en a d’ailleurs été le chef de chœur pendant les trois premières années. Il s’agissait d’un sextuor dont l’objectif initial était d’interpréter des œuvres appartenant à un répertoire bien précis : la musique sacrée anglaise et écossaise du XVIe siècle.
Au fil des ans, l’ensemble — qui s’est légèrement élargi depuis et qui est rejoint parfois par d’autres chanteurs — a aussi étendu son répertoire, notamment pour y inclure de la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance de toute l’Europe (dont certaines pièces qui n’étaient plus chantées depuis des siècles nulle part en Europe) ainsi que du chant grégorien. Il se produit régulièrement à Luxembourg-Ville et occasionnellement dans des églises et chapelles à Soleuvre, Rindschleiden, Girsterklaus, Olingen, Niederanven et Mondorf, ainsi qu’au château de Bourglinster, allant même jusqu’à s’aventurer dans des contrées plus lointaines, telle la ville de Trèves. Il est toujours à l’affût d’occasions de chanter dans d’autres lieux du Grand-Duché.
Grâce aux enregistrements de l’ensemble effectués par Josy Peschon, The Art of Music a remporté le premier prix dans la catégorie « Musique classique » du tout premier concours « Prix musique en ligne » organisé en 2001 par l’Adami, société française de gestion collective des droits de propriété intellectuelle des artistes-interprètes. Les critères régissant l’attribution du prix tenaient à la fois à la qualité de l’interprétation et à celle de l’enregistrement ou du mixage. Le morceau lauréat fut un enregistrement du « Tu solus qui facis mirabilia » de Josquin Desprez. Depuis 1997, Josy Peschon a produit plus de dix albums de The Art of Music, qui consistent principalement en des enregistrements de morceaux interprétés en concert.
The Art of Music s’intéresse à toute personne capable et désireuse de chanter avec le groupe à l’avenir. Veuillez dans ce cas nous écrire à l’adresse artofmusic@pt.lu.